jeudi 30 juin 2016

Test de produits Pachamamaï pour ma peau mixte à imperfections


Pachamamaï est  connue dans le monde des cosmétiques naturels pour être une marque cruetly free, vegan, et made in France ! Une marque très prometteuse donc, qui propose une large gamme de produits naturels et éthiques, de quoi séduire la blogueuse beauté "green" que je suis. 
J'ai aussi énormément entendu parler de cette marque sur différents blogs, et c'est surtout un produit qui revenait souvent : le savon Bluette (pour peaux à tendance grasses et sujettes aux imperfections). J'avais envie de changer de mon nettoyant Bio Beauté by Nuxe (dont je vous avais parlé juste ici) étant de plus en plus attirée par les cosmétiques solides. J'ai eu aussi envie de tester pour la toute première fois un sérum : le sérum amanthe (pour peaux normales à mixtes). Etant donné que j'utilise déjà un produit pour mes imperfections (le Déboutonnez moi d'Idemne dont je vous ai fait la revue ici il y a quelques semaines) je voulais juste ici un produit qui permette à ma peau d'être bien hydratée.

Le savon Bluette 


Je commence de suite avec le produit que j'utilise depuis maintenant presque 6 mois, le savon Bluette. C'est donc un savon solide, contrairement à ce que j'ai l'habitude d'utiliser (gels, texture crème...). Je le stocke dans un petit porte savon (un gros ramequin à vrai dire) et si on fait attention à garder le contenant au sec (ne jamais laisser un peu d'eau stagner au fond) le savon ne se dissout pas et sèche rapidement. Du coup je ne le trouve pas compliquer à transporter alors que c'était ma petite crainte avec ce produit. 

Ce savon est à base d'huile essentielle de lavande, parfaite pour les peaux à imperfections car elle purifie la peau et aide à sa cicatrisation. On notera d'ailleurs la bonne odeur de lavande, présente mais pas extrêmement forte que je trouve très agréable. Je n'ai personnellement noté aucun changement sur mes imperfections, mais ce n'est pas ce que j'attend d'un savon. Je l'ai juste choisi pour qu'il respecte ma peau, ne l'agresse pas, mais ne soit pas non plus trop riche. Il remplit toutes ces conditions, ma peau est bien nettoyée mais ne tiraille pas et n'est pas asséchée ou déshydratée, et ce savon ne laisse pas non plus de film gras sur la peau. 

La photo du début d'article date d'il y a quelques jours, soit presque 6 mois après sa première utilisation (quotidienne je vous le rappelle) et il est encore super gros. En bref c'est un savon très économique, et je vais mettre certainement une éternité pour le finir, et tant mieux !

CompositionOlea europaea fruit oil, aqua, cocos nucifera oil, butyrospermum parkii butter, sodium hydroxide, theobroma cacao seed butter, kaolin, borago officinalis seed oil, plukenetia volubilis seed oil, lavandula angustifolia oil, pogostemon cablin oil, litsea citrata oil, polygonum tinctorium, geraniol°, limonene°, linalol° (° naturellement présents dans les huiles essentielles).

Ce savon est donc un véritable coup de coeur. Huiles et beurres végétaux provenant du commerce équitable, pas d'huile de palme, composition naturelle, sans produits animaux et non testé sur les animaux, mais aussi saponifié à froid et produit de façon artisanale en France : ce savon est parfait. En plus il respecte ma peau, et dure très longtemps. Que demander de plus ?


Le sérum Amanthe


Bien que ma crème hydratante à l'iris de Weleda me convienne toujours autant, j'avais envie de changer un peu pour me tourner vers un sérum. C'est d'ailleurs la toute première fois que j'en utilise un. A la base je pensais me tourner vers le sérum bluette, de la même gamme que le savon précédent, mais comme je n'ai pratiquement plus de problème de peau grasse (merci l'hydrolat de géranium) et seulement quelques imperfections (que je traite grâce au Déboutonnez Moi de la marque Indemne) je cherchais surtout un produit qui pourrait m'hydrater la peau, avec une formulation tout de même pas trop riche pour ma peau mixte. 

Tout d'abords le produit se présente sous la forme d'un flacon compte goûte avec une pipette. J'aime beaucoup ce genre de flacon qui permet de doser très facilement le produit. 
L'odeur de ce sérum est très forte et très "poivrée" (désolée d'avance pour la description des odeurs, je suis nulle à ça) certainement due à l'HE de patchouli. Bon ce n'est qu'un détail mais je ne suis pas particulièrement fan de cette odeur, qui reste très présente après application. 

J'utilise 2 goûtes pour l'ensemble du visage et du coup. Avec une seule goutte ma peau n'est pas confortable, et avec 3 le produit est bien trop épais sur ma peau. Je masse bien l'huile sur ma peau jusqu'à en faire pénétrer le maximum, mais je trouve qu'il reste une sensation bien huileuse sur mon visage après ça

Malheureusement je trouve que ma peau brille énormément avec ce sérum. Ce n'est pas qu'il fait régresser ma peau, non je pense juste qu'il est tout simplement trop riche pour moi. Et puis avec la lotion Déboutonnez Moi, malgré le fait que ce soit une huile, elle pénètre très bien la peau et ne laisse aucun film gras sur la peau, contrairement au sérum amanthe.

Je suis donc très déçue de ce produit. J'essayerais peut être de l'utiliser en sérum de nuit cet hiver quand ma peau aura besoin de plus de coup de main. Mais en attendant il reste dans le placard car il est inutilisable sur moi. 


Composition : Silybum Marianum seed oil (charbon marie), Passiflora Edulis seed oil (passiflore), Olea Europaea oil (olive), Zantedeschia Elliottiana flower extract (calla lilly) , Bakuchiol, Plukenetia Valubilis seed oil (inca inchi), Pogostemon Cablin oil (huile essentielle de patchouli), Tocopherol (vitamine E).

Ou trouver ces produits ?

Savon naturel Bluette - Pachamamaï - 9.10 euros
Sérum Amanthe peau normale à mixte - Pachamamaï - 24 euros

Certifiés Slow Cosmétique, Cruetly Free & Vegan, Made in France

En tout cas cette marque est vraiment une chouette découverte. La composition de ces produits et son éthique sont un vrai plus, et le savon Bluette sera désormais un indispensable pour ma peau. Si je dois encore craquer chez eux ce sera certainement sur leur dentifrice solide.
Comme d'habitude n'hésitez pas à commenter pour partager votre avis sur ces produits si vous les avez déjà testé.
Des bisous, Axee.

3 commentaires:

  1. J'avais très envie de tester ce savon après avoir lu des avis positifs sur le blog de Gala (Gala's Blog) vu qu'elle l'a aussi mis en vente sur son eshop. C'est vrai que le prix m'a toujours un peu refroidie mais ton avis me motive. Pourquoi pas essayé quand j'aurai termié mon savon Clémence & Vivien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut largement son prix comme il dure une éternité

      Supprimer
  2. Tout comme toi je suis hyper déçue par ce serum ! Je le trouve trop gras, trop lourd. Alors que pourtant je suis habituée au aux hv.

    Des bises

    Mouvementsaberrants

    RépondreSupprimer